A propos

Piloter, communiquer, évaluer et suivre votre démarche de développement durable

Linea21 est un logiciel libre et gratuit permettant de piloter votre Agenda 21 et autres approches de développement durable (Plan Climat, AEU, Système de Management Environnemental – SME, RSE, démarches locales, …).

plaquette_link

Il est un outil d’accompagnement et de suivi des démarches de développement durable assurant une communication descendante (top-down) de la collectivité vers les administrés. Il permet aux administrés de prendre part à l’action publique en participant à des groupes de travail (bottom-up). De ce fait, il favorise et simplifie le processus de concertation.

Enfin, il donne à la collectivité la possibilité d’assurer un pilotage efficace de son projet dans une logique de suivi / évaluation continu et partagé. Chaque action dispose alors de ses propres indicateurs de suivi. Par ailleurs, un tableau de bord stratégique permet de regrouper des indicateurs par finalités / enjeux.

Linea21 offre une suite complète de fonctionnalités permettant de mener à bien votre projet territorial.

Piloter votre plan d’actions

1 – Gérez votre programme d’actions

Renseigner votre Plan d’actions constituant la colonne vertébrale de votre stratégie de développement durable et suivez son avancée dans le temps. L’application permet de renseigner de nombreuses informations : objectifs, description, pilote(s), coordinateurs, partenaires, calendrie, budget, etc.

Utilisant un système de tags, il est possible de différencier les plans d’actions de plusieurs démarches (ex : agenda21 et Plan Climat) au sein de l’application.

2 – Impliquez les parties-prenantes

Via un système de permissions utilisateurs, le(s) pilote(s) de projets ont la possibilité de mettre à jour leur(s) action(s) et de suivre les indicateurs de progression associés.

3 – Anticipez l’évolution de votre démarche

L’application permet d’associer un groupes de travail à une action donnée. Cela permet notamment de réunir, sur un espace virtuel, les acteurs susceptibles d’apporter un éclairage sur une action entreprise ou de porter la réflexion sur le devenir de cette même action.

4 – Exportez votre plan d’actions

Il vous est possible d’exporter une action, ou le plan complet sous différents formats : PDF, Word, HTML.

5 – Optimisez l’élaboration de votre rapport annuel de Développement durable

En utilisant Linea21, vous avez la possibilité d’automatiser la création d’éléments de suivi susceptible d’intégrer votre rapport de Développement durable : plan d’actions, indicateurs de suivi et valeurs, …

Entrez dans un processus d’amélioration continue

1 – Mettez en place un tableau de bord stratégique

Linea21 accompagne la gestion de votre tableau de bord Développement Durable. Entièrement personnalisable, votre tableau de bord est un véritable logiciel de gestion des indicateurs intégrés à Linea21 :

  • Visualisation synthétique du tableau de bord
  • Édition, création de nouveaux indicateurs
  • Intégration de votre tableau de bord existant
  • Informations complètes sur vos indicateurs : objectifs, conseils d’améliorations, critères de pertinence, fournisseurs, texte de réglementation, …
  • Valeurs multi-scalaires (utiles aux EPCI)
  • Indicateurs multi-valeurs (ex : Bilan GES par postes émetteurs, Bilan énergétique, …)
  • Exports sous différents formats : PDF, Word, Excel, HTML, XML.
  • Représentation graphique des valeurs d’un indicateur

2 – Centralisez vos indicateurs

Choisir Linea21 c’est faire le choix d’une gestion centralisée de vos indicateurs et de leurs valeurs. La pérennité de votre tableau de bord est assurée par des sauvegardes régulières facilement réalisables.

3 – Soyez transparent

Au delà d’une auto-évaluation permise par l’outil, il vous est possibilité de communiquer, plus largement et en temps réel, sur la progression de votre démarche et les dernières valeurs des indicateurs.

4 – Optimisez l’élaboration de votre rapport annuel de Développement durable

En utilisant Linea21, vous avez la possibilité d’automatiser la création d’éléments de suivi susceptible d’intégrer votre rapport de Développement durable : tableau de bord stratégique, dernières valeurs (au format numérique et graphique), …

Faites connaître votre démarche !

Un récent sondage de l’ADEME montre qu’en 2014, seule 50 % de la population connaît la signification du terme de développement durable. Si cette part est en nette hausse depuis 10 ans (30 % en 2004), il parait nécessaire d’informer pour sensibiliser et impliquer davantage le grand public, sans lequel il serait difficile d’atteindre vos objectifs.

1 – Votre démarche est vivante, dites-le !

Tenez informés vos administrés au jour le jour! Le module d’actualité vous donne la possibilité de rédiger des actualités en lien avec la démarche engagée.

2 – Développez une approche pédagogique

Le module de publications vous permet de diffuser du contenu structuré en sous-parties. Son objectif est de permettre la création de dossiers thématiques de fond – incluant par exemple des éléments multimédia, des références bibliographiques et des liens externes.

3 – Ciblez votre public avec la newsletter

Pour tenir à jour vos partenaires et administrés, envoyez les lettres d’informations (newsletter) relatives à votre démarche.

Pour assurer la reconnaissance du projet, multiplier l’expertise

Le diagnostic ne vaut que s’il est partagé. L’application vous permet d’impliquer les participants à différents niveaux.

1 – Donnez la parole à vos administrés

Un utilisateur a la possibilité de réagir à des éléments de contenus (actualités, projets, indicateurs, …) via le module de commentaires.

2 – Impliquez population et / ou partenaires au sein de groupes de travail

La mise en œuvre de groupes de travail thématiques peut servir plusieurs propos : la volonté de recueillir les attentes des habitants, le besoin de partager des documents ou des réflexions, la nécessité de connaître les besoins des partenaires, etc.

Les groupes de travail mis à disposition pérennisent les réflexions et centralisent les échanges. Plusieurs fonctionnalités sont mises à disposition par Linea21 au sein de groupes de travail virtuels :

  • un calendrier partagé
  • un forum de discussion
  • un espaces d’échanges de documents
  • la publication de rapports de groupe de travail
  • un système de notification par email

3 – Déléguez l’animation de la démarche

La gestion des permissions Utilisateur permet de créer des comptes avec des droits spécifiques. Par exemple, un utilisateur peut ainsi être en charge de la rédaction des actualités ou être animateur d’un groupe de travail thématique sans avoir accès (en édition) aux autres fonctionnalités.

Des fonctionnalités transversales

1 – Une gestion multi-échelles

L’ensemble des modules Linea21 est conçu pour intégrer les différentes échelles de votre collectivité : région, intercommunalité, ville, quartier, …

2 – Un annuaire intégré

Un annuaire autorise l’inscription d’entreprises, associations, partenaires, … qui en font la demande. La base de données de leurs coordonnées accessible directement sur le site public favorise l’implication individuelle. Le module annuaire inclut une géocodage automatique et une représentation cartographique.

3 – Des niveaux utilisateurs différenciés

Différentes mécanismes et options permettent d’offrir à l’utilisateur un contenu adapté en fonction de ses intérêts ou des permissions dont il dispose.

4 – Une approche modulaire

Chaque fonctionnalité constitue un module indépendant qui peut être implémenté lors du déploiement de l’application, ou bien simplement désactivé dans le cas ou celui-ci ne serait pas désiré.

5 – Une application multilingue

Linea21 est conçu pour simplifier l’intégration rapide de nouvelles langues. L’application est aujourd’hui disponible en Français, Anglais, Italien et Espagnol.

6 – Autres fonctionnalités …

Lines21 est hautement personnalisable, tant d’un point de vue fonctionnel que graphique. Voici la liste non-exhaustives d’autres fonctionnalités offertes par l’application :

  • structuration du plan d’actions par finalités et enjeux (ou orientations)
  • possibilité de « tagger » le contenu pour créer des liens logiques
  • édition des paramètres de configuration en ligne
  • système de thèmes permettant la personnalisation graphique de l’application
  • système de plugins autorisant l’extension fonctionnelle
  • URL rewriting