En savoir plus

En savoir plus sur l’application

Un logiciel pour les projets de développement durable

Linea21, c’est quoi?

Linea21 est un logiciel libre et gratuit permettant de piloter votre Agenda 21 et autres approches de développement durable (Plan Climat, AEU, Système de Management Environnemental – SME, RSE, démarches locales, …).

Il est un outil d’accompagnement et de suivi des démarches de développement durable assurant une communication descendante (top-down) de la collectivité vers les administrés. Il permet aux administrés de prendre part à l’action publique en participant à des groupes de travail (bottom-up). De ce fait, il favorise et simplifie le processus de concertation.

Enfin, il donne à la collectivité la possibilité d’assurer un pilotage efficace de son projet dans une logique de suivi / évaluation continu et partagé. Chaque action dispose alors de ses propres indicateurs de suivi. Par ailleurs, un tableau de bord stratégique permet de regrouper des indicateurs par finalités / enjeux.

Pour qui ?

Le logiciel s’adresse aussi bien aux collectivités locales, qu’aux entreprises et à l’ensemble des acteurs de la vie civile.

Linea21 convient par exemple aux écoles, hôpitaux, entreprises, parc naturel régionaux (PNR) ayant mis en œuvre un agenda21 ou une démarche similaire (RSE, SME, …).

Dans le cadre de l’élaboration d’un PLU ou d’un SCOT, le logiciel peut-être utilisé comme plate-forme de communication pour faciliter le processus de concertation avec les habitants autour du PADD. Il permet aussi de suivre l’évaluation environnementale des documents de planification urbaine.

Pour finir, il peut être une plate-forme (privée) de réflexions et d’échanges entre les différentes entités territoriales et administratives d’un même projet.

Quels objectifs sont couverts par l’application ?

Linea21 répond aux besoins majeurs des approches de développement durable :

  • Piloter la démarches avec l’ensemble des parties prenantes ;
  • Communiquer et Publier pour Informer ;
  • Sensibiliser le grand public pour Impliquer ;
  • Evaluer pour Améliorer ses performances et offrir la Transparence.

Qui met à disposition cette application ?

Linea21 a été crée en 2004 par Anthony Besseau ( anthony[at]linea21.com) et Simon Georget (simon[at]linea21.com).

La société Intermezzo co-gérée par Simon Georget assure aujourd’hui l’évolution du logiciel et propose une offre de prestations associées.

  • La traduction espagnole a été réalisée par Marta Rada Arias, Alejandro Villar Fernández et Alberto Lezcano Lastra del Instituto Cántabro de Estadística : www.icane.es.
  • La traduction italienne a été réalisée par Alessandra Rossi.

Une technologie web standard et libre

Un simple navigateur pour l’utiliser

Linea21 est un logiciel web, vous avez uniquement besoin d’un navigateur pour l’utiliser.
Vous pouvez l’utiliser dans votre environnement sous plusieurs formes :

  • Utilisation monoposte : l’application et les données sont installées sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser comme vos logiciels de bureautique classique. Vous n’avez pas besoin d’internet pour l’utiliser.
  • Utilisation serveur : L’application est installée sur un serveur hébergé dans votre collectivité ou chez un hébergeur distant. Plusieurs utilisateurs peuvent s’y connecter. Vous pouvez mettre à disposition linea21 sur internet, vous pouvez aussi ne l’utiliser qu’en intranet pour le personnel de votre collectivité.

Des briques libres

Linea21 est un logiciel libre qui utilise des composants libres!

Pré-requis à l’installation

Linea21 est une application web. Elle requiert par conséquent l’usage d’un serveur web pour fonctionner.

  • langage : PHP5.2+, avec les extensions GD, mysql, libxml et mbstring (optionnelle)
  • base de données : MySQL 5.0+, (ou PostgreSQL, sans garantie)

Respect des standards du web

L’application est conçue en conformité avec les recommandations du W3C et essaie de respecter les bonnes pratiques de conception web. Elle assure une meilleure compatibilité avec les différents navigateurs web, garantit une meilleure accessibilité aux personnes ayant un handicap et optimise le portage sur différents médium (téléphone portable, PDA, …). Elle structure son contenu sur une base sémantique.

Quelle est la licence d’utilisation ?

Linea21 est un logiciel libre diffusé sous licence GNU GPLv3. Ce choix nous est apparu naturel tant la philosophie du développement durable est proche de celle du logiciel libre notamment sur les valeurs de partage et mutualisation.

GNU GPL v3 logo

La Free Software Foundation définit le logiciel libre comme garantissant les quatre libertés suivantes :

  • Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme — pour tous les usages ;
  • Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l’accès au code source ;
  • Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ;
  • Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l’accès au code source.

Le texte original de la licence est disponible à l’adresse suivante : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html. Une traduction française non officielle est disponible à cette adresse.