Linea21 en version 2 – le pilotage et le suivi renforcé

Linea21 sort en version 2.0. Il ne s’agit pas d’une réécriture de l’application mais d’une version qui s’inscrit dans la continuité des précédentes avec des améliorations nourries des réflexions et expériences de ses utilisateurs. La suite de ce billet détaille les principales nouveautés.

Comme d’habitude, vous pouvez tester cette nouvelle version en ligne et vous pouvez la télécharger depuis l’espace dédié.

 

Un nouveau thème public mis à disposition

Une nouvelle version par défaut du thème public est offerte avec la version 2.0. Elles est plus visuelle, plus ergonomique, responsive et accessible. Le mieux est encore d’en faire l’expérience !

 

Une meilleure gestion des plans d’actions multiples

La version 2.0 permet désormais aisément à un pilote de projet de mettre à jours les indicateurs liées à l’action grâce à la présence d’un bouton d’ajout de valeurs (en haut de l’illustration).

L’utilisateur ne pourra agir sur les indicateurs attachés à des actions sur lesquelles il ne disposera d’aucun droit (en bas de l’illustration).

 

L’intégration des finalités de développement durable

Les utilisateurs de Linea21 définissent leur propre structure de plan d’actions sur la base des enjeux identifiés localement et des priorités d’actions. Néanmoins, certains d’entre eux souhaitent pouvoir rattacher leurs actions au cadre de référence établi à l’échelle nationale.

Il est possible de le faire pour chacune des fiches actions.

 

Une meilleure gestion des plans d’actions multiples

Les collectivités effectuant un suivi sont de plus en plus nombreuses. Bien souvent, celles-ci mènent en parallèle plusieurs démarches (PCAET, Cit’ergie, LEADER, PDA, CLS, …) qu’elles réunissent au sein d’un même plan d’actions et qu’elles suivent avec des indicateurs partagés. Afin de permettre une plus grande flexibilité dans son utilisation, Linea21 intègre désormais un système de tags permettant de filtrer les actions par démarches.

Le mécanisme de filtrage s’applique aussi aux finalités du développement durable ainsi qu’aux échelles d’actions.

L’application complète son offre en mettant à disposition plusieurs « vues » du plan d’actions : affichage structuré (par niveaux), affichage plat, affichage par finalités (du DD – référentiel du Ministère).

 

Un export du plan d’actions sur mesure

Le système de filtres est étendu par une fonctionnalité de mémorisation & export (voir illustration ci-dessus). Celui-ci permet de n’extraire que les actions souhaitées. Après redirection vers le module d’export, il reste possible d’ajouter / supprimer des actions au document final.

 

L’introduction des indicateurs qualitatifs

Linea21 mettait jusque-là à disposition deux grandes familles d’indicateurs :

  1. Les indicateurs quantitatifs permettant de représenter des valeurs simples ou des valeurs multiples
  2. Les indicateurs booléens permettant de représenter des éléments ponctuels prenant une valeur vrai / faux et agrémenté d’un masque textuel offrant un message plus explicite aux utilisateurs

La version 2.0 offre désormais un troisième type,  l’indicateur qualitatif, où des appréciations se substituent aux valeurs numériques – voir ci-dessous.

La représentation des valeurs de l’indicateur varie du rouge au vert en fonction de la performance. Le gradient de couleur est calculé automatiquement par l’application. Cette fonctionnalité a été développé avec le soutien de la ville d’Aix en Provence.

 

Amélioration de l’ergonomie des indicateurs booléens

La saisie des indicateurs booléens est désormais rendus plus agréable. Une liste déroulante présentant les options disponibles se substitue à l’ancien champ libre dans lequel il fallait rentrer une valeur.

D’autres améliorations concernant le suivi

  • Pour les indicateurs, le calcul automatique d’un taux d’évolution globale et d’un TCAM (Taux de Croissance Annuel Moyen)
  • Une meilleur gestion des valeurs décimales
  • Des améliorations cosmétiques pour l’export au format Word

 

Possibilité d’archiver les groupes de travail

Des améliorations conséquentes ont aussi été réalisées sur les fonctionnalités collaboratives de l’application. Aussi, il est désormais possible d’archiver les groupes de travail. Cette fonctionnalité a été développé avec le soutien financier de Nantes Métropole Aménagement pour la plateforme de concertation du projet urbain du Champ de Manœuvre à Nantes.

Le développement de cette fonctionnalité a donné lieu à l’adoption d’un jeu d’icônes d’archivage (public et privé) pour l’ensemble de l’application.

 

Groupes de travail : import de masse

L’ajout de participants aux groupes de travail est souvent fastidieux lorsqu’il est fait un à un. La version 2.0 de Linea21 offre la possibilité de faire des imports de masse depuis un groupe de travail existant.

 

Groupes de travail : un meilleur classement des documents

Depuis l’interface publique, les fichiers partagés pouvaient être difficilement accessibles lorsqu’ils étaient trop nombreux. Il est désormais possible de les ordonner dans des sous-dossiers et de rendre visible cette hiérarchie aux participants.

Cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité d’avoir une approche thématique des documents. Cette fonctionnalité a été développée dans le cadre du déploiement de Linea21 pour la Métropole d’Aix Marseille Provence.

 

De nombreuses améliorations complètes cette nouvelle version

Sur le plan technique, des modifications majeures ont eu lieu sans que nous rentrions dans le détail de celles-ci. C’est, au total plus de 140 demandes qui ont été traitées pour la sortie de cette version. Retrouvez-les sur la plateforme de développement ou découvrez les principales ci-dessous :

  • Nouveau theme public par défaut- responsive
  • Amélioration sur le design responsive 2015
  • Possibilité de préciser son mot de passe lors de la création d’un compte
  • Notification par email optionnelle lors de la création de compte
  • Participation plus visible par les participants au groupe de travail : présence d’un badge
  • Inclusion de FontAwesome
  • Nouveau moteur de réécriture des URL sur la base de  .htaccess
  • Meilleur gestion des dates de publication sur les modules News, Newsletter et Publication
  • Editeur de templates : exclusion de fichiers et dossiers possibles
  • Editeur de templates : reconnaissance des formats js et xml
  • MySQL : valeur par défaut des champs requis par les versions >= 5.5
  • MySQL : Choix automatique du moteur de stockage InnoDB / MyISAM
  • Amélioration du support de HTTPS
  • Amélioration du plugin dynamicMenu pour une meilleure gestion de l’URL Rewriting
  • Introduction du plugin PCAET.
  • Correction de bugs mineurs ….

 

Le développement d’un plugin PCAET

Nous avons développé un plugin PCAET qui se nourrit des indicateurs réglementaires pour proposer une visualisation à un temps T des principaux éléments chiffrés du Plan Climat. Ce plugin tient compte des nouvelles obligations issues de la loi de transition énérgétiques pour la croissance verte (LTECV).

Posted in Actualité.