Version 1.8 : le pilotage des projets renforcé, une interface d’administration revisitée

Linea21 débarque en version 1.8. Au programme : une nouvelle peau, une meilleure intégration des fonctionnalités de pilotage des actions, la gestion d’indicateurs multi-valeurs, une diversité des formats d’export, un nouveau module de tags, et plus encore.

Flat et élégante, l’interface d’administration est revisitée

L’interface d’administration a été largement repensée. L’objectif ? L’adapter au nouveaux standards en terme d’affichage et de code graphique. Elle évolue naturellement vers un design flat, optimise la largeur d’écran pour valoriser le contenu et améliorer l’ergonomie de l’application. Cette nouvelle interface repose sur l’utilisation de web-font (en remplacement des icônes au format image) et sur l’utilisation du framework css simple et efficace kna.css.

admin-flat

Le pilotage des actions amélioré

Dorénavant, les sous rubriques Programmation, Pilotage / animation, Budgets & moyens structurent les actions.

La rubrique Pilotage / animation permet de renseigner les élus référents, les partenaires et l’équipe projet. Les responsables (appelés aussi pilotes d’action) font référence aux utilisateurs de l’application. En renseignant ce champ, les utilisateurs auront la possibilité de se connecter à l’interface d’administration pour mettre à jour leurs actions et renseigner les indicateurs associés.

project-managers

La rubrique Budgets & moyens permet de renseigner un budget global et des compléments qualitatifs.

La gestion d’indicateurs multi-valeurs et d’indicateurs booléens

Les indicateurs retenus pour le suivi pluriannuel d’une démarche sont parfois complexes. Par exemple, les bilans énergétiques ou les bilans de gaz à effet de serre sont souvent restitués par postes émetteurs, ce qui permet d’enrichir l’analyse sur la distribution. Dans ce cas, l’utilisateur ne renseigne pas une mais plusieurs valeurs. Linea21 permet aujourd’hui de les restituer fidèlement.

multivalue-indicator

indicator-pie

Notez qu’il est possible de personnaliser les couleurs des items pour chacun des indicateurs multi-valeurs.

multivalue-indicator-edit

Des indicateurs booléens !?
D’autres indicateurs prennent des valeurs binaires (l’équivalent de 0 ou 1). Si le technicien peut se retrouver facilement dans son suivi, il peut être utile d’améliorer la lisibilité pour les autres utilisateurs. En spécifiant qu’un indicateur est booléen, il est possible de fournir un masque textuel qui redéfinit la valeur de la variable. En voici un exemple concret :

indicator-boolean

Dans l’exemple ci-dessus, si la valeur est 0, le texte ‘non signée‘ apparaît, si elle est égale à 1, elle est remplacée par le texte ‘signé‘.

Des formats d’export plus nombreux

Il est désormais possible d’exporter les indicateurs au format PDF, Word et HTML – les derniers formats autorisant une utilisation ultérieure.

export-word1
L’export au format Word permet une réutilisation facile pour l’élaboration du rapport de développement durable. Un modèle Microsoft Word peut-être aisément appliqué au document ainsi généré afin d’assurer la cohérence graphique et communicationnelle de votre organisation.

Les valeurs sont, quant à elles, exportables au format Excel.

excel-export

Tagger vos contenus !

Le nouveau module tag remplace celui de niveau. Il est optionnel mais vous permet de relier différents types de contenu entre eux et d’offrir une navigation transversale depuis l’interface publique.

tag-item

tag-module

Des groupes de travail toujours plus facile à administrer

Pour faciliter l’administration des groupes, il est désormais possible de convertir un participant à un groupe de travail en animateur, et vice-versa.

convert-user

Notons par ailleurs que les animateurs de groupes de travail reçoivent désormais un email lorsqu’une demande de participation au groupe qu’ils administrent est effectuée.

Du neuf du côté de l’interface publique

La aussi plusieurs nouveautés. Voici les principales. Nous vous invitons évidemment à les apprécier en ligne :

  • d’abord l’arrivée d’un nouveau thème public (basé lui aussi sur knacss) ;
  • une nouvelle page d’accueil par défaut ;
  • une mise en page de l’actualité plus visuelle – avec affichage d’images ;
  • la possibilité de s’identifier via une boîte de dialogue ;

Un planificateur de tâches qui offre de nouvelles possibilités applicatives

L’application implémente désormais un service de planification de tâches reposant sur Cron. Cet outil est utile au bon fonctionnement de l’application pour l’envoi de newsletter par exemple.

Aujourd’hui, il est aussi possible de lui déléguer l’envoi des notifications relatives aux groupes de travail (en modifiant les paramètres par défaut de l’application).

Surtout, la mise en place de ce mécanisme autorise de nouveaux usages. Le plugin backupSuite en tire profit en vous proposant des sauvegardes régulières à intervalle de votre choix afin de sécuriser vos données.

backup-plugin

Pour les développeurs, voici son mode d’emploi.

D’autres nouveautés !

  • Les thèmes et échelles sont devenus optionnels sur plusieurs type de contenu
  • Développeur : la barre de debug a été remplacé par un outil plus moderne
  • Développeur : il est possible d’étendre le menu de l’interface d’administration ainsi que la page d’administration rapide
  • De nombreuses mises à jour de librairies, y compris la médiathèque des documents (GED)
  • L’activation du module de plugins par défaut – avec un plugin livré en exemple.
  • La possibilité d’éditer les fichiers de plugins en ligne
  • et bien d’autres encore … au total ce sont 120 améliorations et correction de bugs qui font la v 1.8 !
Posted in Actualité.