Linea21 version 2.8 : représentation, API, ergonomie … les indicateurs survitaminés

Linea21 sort en version 2.8 après traitement de 130 tickets. 130, ça peut sembler peu au regard de la précédente version qui en comptait plus de 180 mais certains d’entre eux, concernant des ajouts et améliorations, ont nécessité des dizaines d’heures de travail. Nous vous proposons, une fois de plus, de découvrir, ensemble et images à l’appui, les principaux changements introduits par cette nouvelle version. Sous l’impulsion de Nice Côté d’Azur Métropole, utilisateur et financeur de Linea21, nos efforts se sont principalement concentrés sur les indicateurs.

Un gain ergonomique pour la collecte d’indicateurs par API

Vous vous souvenez ? La version 2.7 introduisait la collecte des indicateurs simples par API. Il fallait alors renseigner manuellement le champ valeur. Désormais, l’application analysera les champs retournés par l’URL et vous proposera d’en sélectionner un parmi la liste déroulante créée à cet effet, ce qui vous évitera de faire des erreurs de saisie – voir illustration ci-dessous. Il est possible de forcer la mise à jour de cette liste en cliquant sur le bouton de rafraichissement à gauche du label.

Les champs retournés par l'API disponibles dans une liste déroulante

La collecte d’indicateurs par API étendue aux indicateurs multiples !

Dans cette nouvelle version, vous pouvez également connecter un indicateur multiple à une API. Il suffit, pour cela, de définir les champs lors de la saisie de l’indicateur dans Linea21, puis de faire le mapping sur la base des champs retournées par l’URL de l’API.

Indicateurs multi-valeurs connecté à une API

La possibilité de mettre à jour continuellement les données collectées par API

Certains fournisseurs de flux de données calculent, consolident et mettent à jour rétrospectivement les données. Aussi, pour une date donnée, une valeur collectée en année N-1 peut être différente de celle fournie en année N. Avec la version 2.8, vous pouvez choisir d’écraser les valeurs si celles retournées diffèrent de celles contenues en base. Il suffit de le préciser à l’outil.

Mise à jour des valeurs d'indicateurs sur la base des valeurs renvoyées par API

API derrière un proxy ? Ca marche aussi

Si vous êtes derrière un proxy, renseignez son IP dans constante PROXY_PARAMS au sein du fichier config/config.ini.

Linea21 devient fournisseur d’API

C’est fait ! Non seulement Linea21 digère les flux API mais sait aussi en servir ! La fonctionnalité peut être désactivée, ouverte à tous, ou ouverte au cas par cas avec un système de jeton. L’API est documentée sur la page dédiée du wiki de Linea21 et un (genre de) swagger, facile et pratique, est accessible directement dans l’outil.

Swagger API Linea21

Lorsque le module API_PROVIDE est actif, vous pouvez accéder au swagger depuis le bas de page de l’interface d’administration.

Accès au swagger API Linea21 depuis le base de page de l'interface d'administration

Des indicateurs simples offrant une représentation cumulée

Vous pouvez dorénavant choisir de renseigner des valeurs individuelles mais de représenter la valeur cumulée de l’indicateur. C’est simple et efficace ! Cette représentation est valable que votre indicateur soit renseigné manuellement ou via API.

Indicateur simple avec représentation cumulée

Vous retrouverez la valeur cumulée au survol des indicateurs, y compris dans le module Projet.

Valeur cumulée au survol

Indicateur multiple : des représentations renversées

Le cadre de saisie des indicateurs multiples reste inchangé : vous définissez vos champs et renseignez pour chacun d’entre eux les valeurs à une date donnée. Dans les caractéristiques d’un indicateur multiple, vous pouvez maintenant préciser que vous souhaitez représenter les Labels en abscisse en modifiant le Mode de représentation. Le mieux est sans doute de l’illustrer par un exemple concret. Vous trouverez ci-dessous un même indicateur représenté des deux manières distinctes :

Mode de représentation Normal :

Représentation classique d'un indicateur multi-valeurs

Mode de représentation Labels en abscisse :

Représentation de type 'Labels en abscisse' d'un indicateur multi-valeurs

La possibilité d’ajouter des valeurs indisponibles

Jusque-là, seules les valeurs connues pouvaient être entrées dans l’outil Aujourd’hui, vous pouvez, pour une date donnée, préciser une donnée indisponible. La collecte d’indicateurs par API gère, elle-aussi, les indisponibilités (retournées sous forme de valeurs nulles). L’absence de données ne compromettra pas la génération de graphique.

Représentation graphique des données manquantes

L’indisponibilité est explicite dans les données tabulaires.

Représentation tabulaire des données manquantes

Indicateur simple : la saisie de masse facilitée

Vous souhaitez entrer manuellement une dizaine de valeur pour un même indicateur ? C’est désormais possible (pour les indicateurs simples seulement). Comme d’habitude, rendez-vous sur l’interface de saisie d’une valeur mais au lieu de renseigner les champs, cliquez le bouton Faire une saisie multiple, en haut à droite. La fenêtre suivante apparaitra et vous serez en mesure de gagner du temps. Notez que les contrôles de saisie demeurent !

Indicateur : saisie en masse des valeurs

Une gestion intelligente des dates

Afin de rendre les graphiques plus intelligibles, Linea21 applique désormais un formatage des dates basé sur la fréquence. Si la fréquence de remplissage est annuelle seule l’année est affichée, si elle est mensuelle, le mois et l’année sont affichés, …

Forcer la valeur minimale sur un graphique

Par défaut, les valeurs minimales vont être calculées et représentées sur les graphiques. Il est maintenant possible de fixer cette valeur lors de la définition de l’indicateur.

Indicateur : forcer la valeur minimum d'un indicateur

Une meilleure traçabilité des modifications de valeurs d’indicateur

Désormais, chaque modification sur une valeur d’indicateur est tracée et l’information est restituée. Linea21 indique qui a modifié une valeur et à quelle date.

Indicateur : historique des modifications de valeurs d'indicateur

Fournissez des instructions de saisie à vos utilisateurs

Pour chaque indicateur, vous pouvez préciser des instructions de saisie spécifiques afin d’harmoniser les pratiques et minimiser les erreurs notamment. Ces instructions s’afficheront au-dessus du formulaire lors de la saisie – voir ci-dessous.

Indicateur : des instructions spécifiques à la saisie

Un meilleur suivi des indicateur sur la page d’administration rapide

Le bloc relatif aux indicateurs évolue sur la page d’administration rapide. Désormais, pour les porteurs de projets, l’ensemble des indicateurs est affiché et l’application distingue ceux à jour et ceux en retard. Pour ces derniers, le code couleur évolue en fonction de la durée de ce retard : jaune > 1 fois la fréquence de mise à jour, orange > 2 fois la fréquence de mise à jour, rouge > 3 fois la fréquence de mise à jour.

Indicateur : meilleur suivi des indicateur sur la page d'administration rapide

Pour les administrateurs et gestionnaires d’indicateurs, seuls les indicateurs « en retard » sont affichés, avec le même système de code couleur.

Changement de type, vous serez prévenu !

Changer un indicateur de type multiple vers un indicateur de type unique – et vice-versa – risque de conduire à la catastrophe si des valeurs ont déjà été saisies. Linea21 est « libre » et ne vous empêchera pas de le faire mais il affichera désormais un avertissement pour vous le déconseiller.

Indicateur : avertissement lors du changement de type

Projets, seuls les projets publics sont visibles par défaut (depuis le back-office)

Par défaut, sur l’interface d’administration, seuls les projets à l’état public sont visibles par défaut. Il reste possible d’afficher la liste complète sur demande. Cette modification s’imposait pour maintenir une certaine forme de logique aux yeux des utilisateurs.

Un niveau d’avancement explicite pour vos projets

L’avancement des actions est maintenant visible. Le champ est renseignable pour chacune d’entre elle et il est visualisable depuis la page principale affichant le plan d’action. Par défaut, les stades suivants sont disponibles : à initier, en cours, terminée, reportée, arrêtée. Ils peuvent éventuellement être remplacés ou étendus.

Projet : avancement des actions

Bien sûr, un filtre de tri est également implémenté sur ce nouveau champ et le niveau d’avancement est visible dans les exports, tous formats confondus.

Projet : filtre avancement des actions

Des calendriers de groupes de travail mieux structurés

Le calendrier des groupes de travail distingue maintenant les événements passés et à venir en deux blocs séparés. Il met également en exergue le prochain événement.

Groupes de travail : séparation des événements passés et à venir

La possibilité d’éditer en ligne les fichiers de surcharge générale

Les fichiers de surcharge générale sont désormais éditables depuis l’éditeur de thème public. Sans aucun doute, et même s’ils sont peu modifiés, c’est plus pratique !

Edition de surcharge générale

Des améliorations notables sur le plugin LDAP

Le plugin LDAP implémente désormais la version 3 du protocole, garantissant ainsi la gestion d’UTF-8 et donc des caractères complexes – souvent utilisés dans les mots de passe.

Aussi, lorsque le plugin LDAP est actif, il affiche un bouton sur la page utilisateur (interface d’administration) permettant de consulter la liste des personnes connues de Linea21 – voir illustration ci-dessous.

Plugin LDAP : liste des personnes connues de Linea21

Les autres nouveautés

  • Indicateur : les seuils sont mieux gérés !
  • Indicateur : l’import initial de l’API est désactivé une fois réalisé
  • Indicateur : possibilité de relancer un import des données via API depuis la page de modification d’un indicateur
  • Indicateur : problème d’arrondi fixé sur les chiffres à virgule
  • Projet : après la modification d’un projet, l’application renvoie par défaut vers la page détaillée de ce même projet
  • l’introduction d’une constante optionnelle CONFIRM_LINKS dans le config.ini permet la personnalisation des redirections après action
  • l’introduction de la constante optionnelle DB_PORT permet de changer le port de connexion à la base de données
  • amélioration de la syntaxe cron
  • mise à jour de plugins
  • pour la compression des pages ‘zlib.output_compression’ est préféré à ‘ob_gzhandler()’
  • correction de bugs mineurs
  • mise à jour des dépendances PHP
  • compatibilité PHP 8.x
  • mise à jour de librairies javascript
  • amélioration de la sécurité applicative

Retrouvez les principales nouveautés sur le changelog. ou encore en consultant les tickets liés.

N’oubliez pas ! Cette nouvelle version est accessible en test depuis l’instance de démonstration. Toutes les infos se trouvent ici.

Envie d’en savoir plus et d’échanger avec nous ?

Contactez-nous ! Nous sommes toujours réactifs.

Posted in work in progress.