Retour sur les choix effectués sur la 1.3

Une meilleure intégration du module Actions/Projets

La première version de Linea21 (sortie en 2004) n’incluait pas de fonctionnalités relatives aux Actions/Projets qui constituent pourtant le coeur des démarches de développement durable. Les démarches étaient balbutiantes et nous ne souhaitions pas surcharger l’application d’une fonctionnalité basée sur un besoin mal défini. La sortie de la 1.2 avait comblé ce manque. Le module y faisait son apparition dans son expression la plus basique : description et contenu de l’action, date de début, fin estimée et fin effective. La version 1.3 fait du module Projet un des principaux modules de l’application. Il intègre désormais une timeline graphique, offrant une vision globale de la démarche dans le temps et permet l’association de thèmes, groupes de travail et indicateurs.

Systèmes de templates et nouvelles peaux

L’interface d’administration comme l’interface publique ont été revisitées.

Pour le back-office, il s’agit d’offrir plus d’ergonomie à l’utilisateur. Le nouveau thème permet surtout de mieux structurer les fonctionnalités de plus en plus nombreuses. Il offre aussi un affichage plus large facilitant l’édition de contenu ainsi que des modes de présentation alternatifs plus intuitifs telles les arborescences d’échelles ou de thèmes.

L’interface publique par défaut est volontairement basique! Deux principales raisons ont motivé notre choix :

  1. D’abord, l’intégration de nouvelles langues allonge les temps de mise à jour des thèmes lorsque ceux-ci comportent des images. Il faut pour chacune des langues préparer les inputs et éventuellement adapter les CSS en conséquence. Ce qui en fait un travail fastidieux qui nous détourne de notre objectif initial : offrir un système de gestion de contenu générique et adapté aux démarches de développement durable.
  2. La seconde raison est que nous souhaitons vivement inciter les utilisateurs de Linea21 à personnaliser (au moins graphiquement) leur installation. Le nouveau thème par défaut est donc très simplement personnalisable.

Les anciens thèmes d’administration et d’interface publique restent disponibles et compatibles avec la version 1.3. Vous pouvez choisir de les rétablir en modifiant les paramètres de configuration (depuis l’interface d’administration) : Ils se nomment linea_2006. Attention cependant, leur compatibilité ascendante ne sera pas assurée!

La distribution de nouveaux thèmes s’accompagnent d’un nouveau système de gestion de templates. Notre wiki explique son fonctionnement.

Gestion des langues & traductions

L’inclusion de 2 nouvelles langues (espagnol et italien) nous a demandé de revoir la structure de l’application afin d’optimiser l’implémentation de la localisation et d’encourager nos utilisateurs à contribuer.

Dorénavant, les inputs de langages se trouvent dans /languages/xx/ ou xx est le code-langue sur 2 caractères – en respect la norme ISO 639-1. Le dossier inclue les fichiers de langues proprement dits prefixés de lang_ mais aussi le fichier define.php dans lequel les options de nommage de modules pour le menu, les filtres et URL rewriting sont définis. La prochaine version de Linea21 introduira probablement la concaténation du code’ISO 3166-1 relatif aux codes des pays. La démarche à suivre pour traduire Linea21 dans une nouvelle langue fait l’objet d’une page sur notre wiki.

Posted in Actualité.