Deux déploiements en Ile de France pour le suivi d’agendas 21

En cette fin d’année 2013, deux nouveaux déploiements motivés par un besoin d’outil de suivi ont été effectués. Ils marquent un tournant dans l’histoire de Linea21 qui jusque là était bien souvent utilisé pour ses fonctionnalités collaboratives. Deux éléments majeurs peuvent, selon nous, expliquer cela :

  1. d’abord, une maturité des agendas 21. Parce qu’un agenda21 est une démarche complexe, qui demande beaucoup d’efforts lors de son élaboration mais aussi en phase d’animation, l’évaluation était jusque là bien souvent mise de côté. Il faut croire que les choses changent et nous nous en réjouissons. L’évaluation est un apport méthodologique substantielle, dont on espère, l’ensemble des collectivités prendra conscience rapidement ;
  2. le deuxième point est sans aucun doute l’amélioration des fonctionnalités de Linea21 sur le volet Evaluation. La version 1.6 apportait déjà son lot de nouveautés, la prochaine version qui sortira au deuxième semestre 2014 propose également de nouvelles améliorations d’ores et déjà disponibles dans le cadre d’une prestation réalisée par Empreinte Urbaine.

Revenons maintenant sur les déploiements.

L’Agenda21 d’Issy-Les-Moulineaux

Logo_issy_les_moulineaux_min2

Le premier concerne la ville d’Issy-Les-Moulineaux qui souhaitait avant tout un logiciel de suivi de son plan d’actions. Une soixantaine d’indicateurs assurent le suivi des différentes actions (43). Si la ville doit aujourd’hui encore conforter quelques uns de ses indicateurs, elle dispose désormais d’un système de gestion opérationnel permettant une mise à jour simplifiée et dynamique.

La ville v,a par ailleurs, mobiliser ses agents sur les questions de développement durable à travers 4 groupes de travail thématiques abordant les questions de transversalité et de complémentarité des démarches Agenda21 / PCET, le rapport annuel de Développement Durable, le bilan de gaz à effet de serre et enfin l’évolution de l’agenda21.

D’un point de vue technique, notons que ce déploiement fait l’usage du protocole HTTPS et que l’authentification est déléguée à l’annuaire Active Directory de la commune, via l’utilisation d’un plugin applicatif.

L’Agenda21 de la ville de Bezons

logo-bezons

A la suite de l’approbation de son Agenda21 au début de l’année 2013, Bezons a mené une réflexion sur le système de suivi de son plan d’actions et l’animation quotidienne de sa démarche.

Orientée vers Linea21, la ville à décidé de mettre en œuvre l’application d’abord en interne, sous forme d’extranet afin de communiquer sur son actualité et son plan d’actions. Le suivi de ses actions (une cinquantaine) est assuré par plus de 130 indicateurs. Les fonctionnalités collaboratives de l’application seront déployées au fur et à mesure de l’avancement de la démarche.

L’ouverture au grand public

Aujourd’hui tenue par un devoir de réserve pré-électoral, les collectivités ont choisi de restreindre l’accès à leur plateforme. Elles ont la volonté d’ouvrir la plateforme à l’ensemble des habitants à l’issue des élections municipales de 2014. A suivre, donc!

Posted in Actualité.