Linea21 en v2.5, plus d’excuses pour ne pas faire un suivi efficace de votre démarche !

La version 2.5 de Linea21 est disponible. De plus en plus de fonctionnalités ont été développées grâce aux financement de collectivités dans le cadre de déploiements. Vous le savez, c’est un modèle qu’on encourage et qui a l’avantage de bénéficier au plus grand nombre et de manière plus juste. Entre modifications, apports fonctionnels et graphiques, améliorations ergonomiques, mises à jour de bibliothèques, et corrections de bugs, c’est encore une fois plus de 180 tickets qui ont été traités. Découvrez les principaux changements introduits par cette version.

Du nouveau pour les actions

Puisque les collectivités et autres utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser Linea21 pour ses fonctionnalités de pilotage et de suivi, plusieurs améliorations ont été apportées sur le programme d’actions, à commencer par la possibilité de renseigner les impacts de chacune des actions.

Estimer les impacts d’une action

Par défaut, ils sont au nombre de 3 et prennent les valeurs « GES/Energie/Qualité de l’air », mais ils pourraient aussi bien y en avoir 5 dans tout autre domaine.

définir les impacts d'une action

Il est également possible de renseigner les impacts sur une échelle fixée par l’utilisateur depuis le fichier de configuration (constante PROJECT_IMPACTS). Par défaut ils sont renseignés sur une échelle de 3.

Retrouver plus facilement les indicateurs de suivi

Pour améliorer la lisibilité, désormais les indicateurs de suivi associés à une action donnée apparaissent en haut de la liste déroulante.

indicateurs sélectionnés en haut de liste

La possibilité d’ordonner les indicateurs pour chacune des actions

Souvenez-vous, il est possible d’ordonner les indicateurs depuis le module Indicateurs dans le but de contrôler l’affichage sur le tableau de bord. Jusque-là, cet ordonnancement était repris pour lister les indicateurs d’une fiche action. Mais ce n’était pas satisfaisant car certains indicateurs devaient apparaître en première position pour une action donnée, en deuxième pour une autre. Grâce au financement d’un développement spécial de la Métropole de Nice Côte d’Azur, il est désormais possible d’ordonner les indicateurs pour chacune des actions, individuellement – notez le grip et la main sur le côté gauche de la capture d’écran ci-dessous.

Ordonnancement des indicateurs action par action

L’export du programme d’actions au format Excel

C’est, avec l’intégration des impacts, l’un des apports les plus importants de cette version. C’est encore une fois la Métropole de Nice qui a financé la fonctionnalité d’export du programme d’actions au format Excel. Nous avons présenté cette nouveauté dans un précédent billet. Le développement a été conçu dans le but de permettre la personnalisation des exports.

Export au format Excel

Les dernières valeurs des indicateurs associés peuvent également être exportées. Les options de personnalisation, au format json, sont documentées sur notre wiki.

Un indicateur de complétion aussi accessible au niveau 3

L’application calcule et affiche désormais un indicateur de complétion jusqu’au niveau 3 (auparavant 2 seulement). Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur l’interface d’administration comme sur l’interface publique.

Du nouveau pour améliorer le suivi

Les retours d’utilisateurs (et parfois encore les financement qui les accompagnent) nous ont conduit a améliorer l’existant, voir à développer de nouvelles fonctionnalités pour le suivi.

La possibilité de pré-définir les labels d’un indicateur multi-valeurs

Les indicateurs multi-valeurs, vous le savez, se distinguent des indicateurs quantitatifs classiques, car il faut, au moment de la saisie, renseigner plusieurs valeurs en précisant à quoi elles correspondent.

Ce type d’indicateur est très utile pour la réalisation de bilan de GES, ou le suivi des consommations énergétiques par secteur entre autres. Il est désormais possible, au moment de la définition d’un indicateur multiple, de pré-définir les labels dans le champ commentaire via une syntaxe simple.

Les labels pré-définis

L’intérêt est de toujours mieux guider les porteurs d’actions en leur offrant un cadre plus strict et en leur simplifiant la saisie, par pré-remlissage des champs (voir ci-dessous).

Interface de saisie avec labels pré-définis

La possibilité de filtrer les indicateurs par « importance »

Depuis l’interface d’administration, il devient possible de filtrer les indicateurs stratégiques / non stratégiques sur simple clic.

filtres sur indicateurs

Affichage dynamique de la valeur seuil sur les graphiques

Sur les graphiques, la légende de la valeur seuil n’apparaîtra que si elle a été définie pour l’indicateur ou ses valeurs.

Des améliorations relatives aux groupes de travail

Plusieurs modifications optimisent le fonctionnement des groupes de travail et offrent de nouvelles fonctionnalités. Commençons par l’apport le plus important, les groupes de travail invisibles.

La possibilité de rendre un groupe de travail invisible

Il est maintenant possible de configurer un groupe de travail pour qu’il soit invisible de tous, à l’exception de ses membres bien sûr, ainsi que des animateurs et administrateurs.

groupe de travail invisible

Le groupe peut être invisible, mais un lien peut-être transmis à des internautes disposant d’un compte sur la plateforme afin de les inviter à s’inscrire au groupe de travail.

La possibilité de déplacer une discussion dans un autre groupe de travail

Vos groupes de travail sont actifs mais vos utilisateurs postent leurs questions au mauvais endroit ? Pas de panique, il est maintenant aisé pour un animateur ou un administrateur de déplacer une discussion dans le groupes de travail cible via un simple liste déroulante.

déplacement de discussion vers un groupe de travail

Un nommage des dossiers de groupe de travail qui devient plus lisible

Jusque-là, les documents partagés au sein de groupes de travail étaient stockés dans une dossier de la médiathèque qui portait l’identifiant du groupe de travail (1,2,3, …). Efficace mais peu lisible pour la plupart d’entre-vous. Lors de l’ajout d’un nouveau groupe, désormais un nom plus « parlant » sera donné par l’application. La règle qui s’applique est la suivante :

  1. récupération des 3 premières lettres de chaque mot (en supprimant les prépositions communes et en remplaçant les caractères accentués) avec majuscule sur la première lettre ;
  2. Ajout de l’identifiant en préfixe, suivi du caractère délimitant ‘-‘ ;
  3. Césure du mot formé à 20 caractères maximum.

Pour reprendre l’exemple du groupe de travail (id : 6) dénommé « Economie circulaire et prévention des déchets« , l’application créera par défaut le dossier « 6-EcoCirPreDec« . Si vous n’êtes pas satisfait de la proposition vous pouvez toujours le renommer depuis la médiathèque.

La seule nécessité est de conserver l’identifiant suivi du caractère ‘-‘, par exemple en « 6-EconomieCirculaire« .

Les liste des membres par ordre alphabétique

Finies les recherches hasardeuses, les membres d’un groupe de travail sont désormais affichés par ordre alphabétique sur l’interface publique comme sur l’interface d’administration.

Optimisation de l’affichage des rapports sur l’interface publique

Plusieurs modifications du comportement par défaut de l’application permettent un meilleur affichage des rapports des groupes de travail, sur la base du contenu renseigné.

La mise en avant des commentaires sur les actualités

Les blocs d’actualités affichent désormais le nombre des commentaires (et un lien direct vers ceux-ci), directement depuis la page d’accueil et la page d’actualités – en bas à gauche sur la capture d’écran.

Actualités avec commentaires

La possibilité d’envoyer une newsletter quand vous le souhaitez !

La configuration d’une crontab était nécessaire pour programmer l’envoi d’une newsletter la nuit suivante.  La programmation reste une option disponible mais il est maintenant possible de déclencher l’envoi manuellement, sur simple clic … N’oubliez pas de faire un test avant envoi … ;-))

act

Notons également pour les newsletters :

  • une meilleure gestion des images – permettant l’optimisation des rendus quelque soit le client mail ;
  • la possibilité de visualiser les newsletters programmées à l’envoi depuis la liste.

La personnalisation des chapeaux facilitée

Le module page offre maintenant la possibilité de créer un chapeau et de l’associer à un module applicatif sans même devoir modifier les fichiers de templates.

associer contenu au template

Les rubriques suivantes sont disponibles : accueil, actualités, annuaire, contact, contribuez, groupe de travail, groupes de travail – devenir participant, newsletters, projets, publications, tableau de bord.

Le module Page peut toujours être utilisé en intégration directe aux templates comme le rappelle notre page wiki. et l’amélioration des templates HTML de base est toujours possible, en complément.

Exports, encore et toujours des améliorations

Nous ne cessons de le répéter. Les exports au format PDF et Word sont sensibles … et la présence de code parasite peut parfois bloquer purement et simplement la bonne génération du document.

Plus de robustesse … et moins de bug

Dès que nous constatons une faiblesse sur laquelle nous pouvons agir, nous essayons de rendre le moteur de génération plus robuste. Aussi, des modifications ont (encore) été faites dans ce sens !

Côté export PDF, nous avons enfin corrigé un vieux bug sur la table des matières qui générait une pagination correcte mais ne renvoyait pas au bon endroit lorsqu’on cliquait sur le titre. Pas facile à résoudre celui-ci, c’est une bonne chose de faite !

Un bug d’affichage a aussi été corrigé dans le champ Equipe pour l’export Word – lorsque son contenu était en format HTML.

Pour l’export individuel des indicateurs au format PDF, une version bêta d’export des graphiques au format SVG est aussi disponible. Elle est activable par l’ajout de la constante EXPORT_CHART_SVG avec la valeur 1, dans le fichier de configuration. C’est, pour nous, un premier pas à l’amélioration des rendus mais elle n’est pas active par défaut.

Des exports moins volumineux

Notons encore du côté des nouveautés pour l’export :

  • le non affichage de l’échelle de suivi, dès lors qu’une seule échelle est renseignée dans la plateforme pour éviter une information jugée inutile ;
  • le non affichage des champs qui ne sont pas renseignés, tant pour les indicateurs (notamment les informations relatives à la réglementation, au fournisseur de données ou à l’évaluation) que pour les actions ;

Toujours des gains ergonomiques pour l’utilisateur

  • Plus jamais vous ne perdrez les contenus saisis en phase d’édition. Nous avons implémenté un système dans le but de préserver les sessions utilisateurs dès lors que vous entrez en mode édition. La contrepartie ? Redoublez de vigilance et déconnectez-vous manuellement pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre compte.
  • Les administrateurs peuvent accéder à l’ensemble des projets gérés par un utilisateur depuis son profil utilisateur, sur l’interface d’administration.
  • Depuis la page d’administration rapide, le porteur de projets accède désormais aux indicateurs qu’il est censé mettre à jour ;
  • La date du jour est renseignée par défaut au moment de l’ajout d’une valeur d’un indicateur ;

Des améliorations et mise à jour de plugins

En lien avec la nouvelle version de Linea21, plusieurs plugins ont été mis à jour.

  • Le plugin de backup est maintenant en mesure de sauvegarder l’ensemble de vos plugins.
  • Des travaux ont été entrepris pour rendre l’extension LDAP plus générique et rendre plus explicites les messages d’erreur ;
  • Notons aussi des améliorations permettant une meilleure prise en charge de l’extension easyValidation ;

Les autres nouveautés

  • amélioration de l’éditeur de thème avec prise en charge du format json
  • l’inclusion des soutiens dans l’export des commentaires – si fonctionnalité active
  • des améliorations majeures de sécurité ont été faites
  • le terme de publication est retiré par défaut du fil d’ariane
  • la suppression du thème public 2015
  • des apports sur le thème public 2021 ainsi que sur le thème d’administration 2019
  • l’ajout d’une méthode dédiée pour gérer les messages flash
  • le support de TLS et STARTTLS pour l’envoi d’email via SMTP avec la constante optionnelle MAIL_SMTP_ENCRYPTION
  • une gestion plus sécuritaire des cookies et dépendante de l’environnement serveur
  • la librairie de manipulation graphique WideImage est remplacée par une librairie moderne maintenue : Intervention
  • mise à jour du Filemanager implémentant clipboard.js
  • meilleure intégration HTML5
  • un nouveau loader full css
  • corrections de bugs
  • mise à jour de Dropzone.js
  • mise à jour de html2text
  • mise à jour de TCPDF v6.4.4
  • mise à jour de phpWord 0.18.3
  • mise à jour de tableDnD jquery
  • mise à jour de multiple-select jquery
  • mise à jour de clipboard.js
  • gestion des rappels de tâches par le plugin emailSuite
  • compatibilité PHP7.4+ assurée
  • testée sur PHP 8.0, on continue d’assurer la compatibilité !

Retrouvez les principales nouveautés sur le changelog. Et faites l’expérience de cette nouvelle version depuis l’instance de démonstration. Toutes les infos se trouvent ici.

Envie d’en savoir plus et d’échanger avec nous ?

Contactez-nous ! Nous sommes toujours réactifs.

Posted in Actualité.