Notre partenaire Vicq Consultant accompagne la ville de Gennevilliers sur plusieurs de ses démarches parmi lesquelles le Schéma Directeur des Systèmes d’Information et l’organisation des ressources humaines et pour lesquelles il utilise Linea21.
Convaincue par l’outil, la ville a souhaité l’utiliser pour suivre son projet de mandature organisé en 6 pôles et concernant l’ensemble de ses compétences, allant du logement à la solidarité, de l’énergie à l’éducation, de l’économie à la citoyenneté. Il est porté par pas moins de 22 équipes projets, souvent transversales, issues des différents services municipaux.
Un déploiement hors normes
Ce déploiement a donné lieu à l’import de plus de 500 actions et 900 indicateurs que d’autres viendront compléter en phase de mise en oeuvre.
Ce déploiement nous a montré que l’application non seulement tient la charge – les temps de réponses restent très bons – mais surtout qu’elle permet de rendre visible l’intégralité de l’action politique habituellement fragmentée par secteur.
En devenant un outil de gestion quotidien pour un certain nombre d’agents, espérons qu’il permette aussi de mettre du liant entre des politiques et actions sectorielles.
Un défi pour la ville
Le pari reste entier et la ville de Gennevilliers se donne les moyens de la mise en oeuvre.
Une chargée de projet est à temps plein pour s’assurer du suivi du projet de mandature et garantir les bonnes conditions de sa mise en oeuvre.
La mise en oeuvre de notre plateforme fut aussi accompagnée d’une quinzaine de sessions de formation, auxquelles les 150 agents potentiellement intervenants sur la plateforme ont été conviés (tous n’ont pas pu y participer).
En choisissant Linea21 comme outil de suivi et en organisant des sessions de formation destinées aux agents, un base organisationnelle a été posée. Il restera maintenant à la consolider dans le temps en tenant compte des besoins réels et des habitudes de chacun.
Le renseignement des indicateurs qui à déjà commencé va être la première épreuve.
La ville de Gennevilliers ne faisant pas exception, il sera nécessaire de les amender, les conforter, les consolider, … autrement dit de se questionner pour savoir quel indicateur retenir en fonction de sa pertinence et de sa disponibilité.
Sur le plan technique, un déploiement relativement classique
Finalement, peu d’adaptations ont été nécessaires à cet usage. Le gros du travail s’est concentré sur la saisie des actions et indicateurs et sur les sessions de formation.
Le déploiement a donné lieu à :
- une délégation de l’authentification à l’annuaire AD/LDAP de la collectivité, permettant aux agents d’utiliser le même compte pour se connecter à leur poste de travail et à Linea21 ;
- une amélioration de la lecture des indicateurs par grands objectifs opérationnels (voir capture d’écran ci-dessus) ;
- la personnalisation du champ lexical, adapté au projet de mandature de la ville ;
- la mise en avant des pôles structurants pour conserver la lisibilité du projet de mandature ;
- et enfin, la mise en place d’un mécanisme d’inscription automatique comme porteur d’actions, en fonction de l’équipe projet d’appartenance, dans le but de faciliter l’attribution des droits utilisateurs aux administrateurs. Ce mécanisme repose sur les groupes de travail et les permissions natives de notre plateforme.
Si ce déploiement s’avère finalement relativement classique d’un point de vue technique, c’est sans doute parce que l’application offre la flexibilité requise. Nous continuons à travailler en ce sens !
Le projet de mandature rejoint donc le cadre d’utilisation de Linea21, avec les PCAET, les PLPDMA, l’élaboration de schémas, les démarches de concertation, le suivi de programme LEADER, …